English version
 

Culture

concert de Jean-Claude Pennetier

Dimanche 10 Septembre 2017

 Jean-Claude Pennetier


Riche d'un parcours musical varié : musique contemporaine, théâtre musical, composition, direction d'orchestre, pianoforte, enseignement, pratique assidue de la musique de chambre, Jean-Claude Pennetier trouve son expression privilégiée dans ses activités de pianiste soliste et récitaliste.
Après avoir fait ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il se distingue dans les concours internationaux : Premier Prix Gabriel Fauré, 2e Prix Marguerite Long, 1er nommé du Concours de Genève, 1er Prix du Concours de Montréal.
Actuellement, Jean-Claude Pennetier est invité en France et à l'étranger comme soliste avec des orchestres de renommée internationale : Orchestre de Paris, Staatskapelle de Dresde, NHK de Tokyo, etc. Il est également l'invité des festivals de La Roque d'Anthéron, de Prades, de Seattle, des Nuits de Moscou, etc.
Au tout début de juillet 2006, il s’est produit au Concertgebouw d’Amsterdam avec la Philharmonie Royale des Flandres, sous la direction de Philippe Herreweghe. En août 2006, il a donné l’intégrale des Sonates de Mozart, avec Anne Queffelec et Christian Ivaldi, dans le cadre du Festival de La Roque d’Anthéron.
Il vient de commencer l'enregistrement de l'Intégrale des Sonates de Mozart, pour la firme Soupir. Un disque consacré à la musique de chambre de Ravel est sorti récemment chez Saphir Productions. Chez Aeon, est paru un CD Mozart, avec Michel Portal et le Quatuor Ysaye.
Un disque Mozart, enregistré avec le Quatuor Ysaye, est sorti en mars 2006.

Il vient d'enregistrer Schubert avec Christian Ivaldi, l'intégrale Fauré, etc etc...

Il n'hésite pas à partager son expérience et à rencontrer les jeunes musiciens. Ainsi, il est venu rencontrer les jeunes pianistes de l'été Musical de Jurignac en 2007, et participe à la formation des jeunes musiciens du JOA (Jeune Orchestre Atlantique)  lors des sessions dispensées à Saintes par lla merveilleuse équipe qui fait vivre l'Abbaye aux Dames.

concert Meukow & Domaine Musical de Pétignac

Samedi 13 Mai 2017

 concert de Catherine Schneider 

Pianiste diplômée du Curtis Institute of Music à Philadelphie (États-Unis) et des Conservatoires français (Nice et Saint-Maur-des-Fossés), Catherine Schneider étudia notamment avec Catherine Collard, Anne Queffelec, Vitalij Margulis, Vladimir Sokoloff et la musique de chambre avec Pierre Pasquier, Paul Tortelier, et le Fine Arts Quartet. Elle est partagée entre la musique classique en jouant en solo et a joué avec de grands artistes tels que Henryk Szeryng, Aaron Rosand, Bruno Pasquier, Pierre-Yves Artaud lors de concerts et d'émissions de radio tant en France qu'à l'étranger (Etats-Unis, Europe, Japon), et la musique expérimentale en composant (aux Editions Lemoine), en improvisant au sein de plusieurs formations ou en jouant avec d'autres arts au sein de spectacles avec le théâtre, la peinture, la danse et les chevaux. Elle propose régulièrement des récitals mis en lumière et en scène adaptés aux lieux de diffusion. Elle a pratiqué l'improvisation théâtrale, le chant, la danse et la méthode Feldenkrais. Dans son travail de transmission et de pédagogue du piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges et au CESMD Poitou-Charente, elle n'hésite pas à faire référence à ces formes d'art ou d'expression et de communication.

programme : 

Bach (la Toccata en ré min)
Chopin (une Mazurka et un Nocturne)
Liszt (La 1ère Harmonie poétique: Invocation)
Debussy (des Préludes)

concert Meukow & Domaine Musical de Pétignac

Mardi 9 Mai 2017 à 18h

concert de Stefan Denk

Stefan Denk commence sa formation musicale chez les 'Petits chanteurs de Vienne' (Autriche). Par la suite il intègre le conservatoire de Vienne dans la classe de Helene Stadler-Sedo en piano et de Josef Birkus-Kigo en violon. Il participe dès l'âge de 10 ans à des concours régionaux où il devient régulièrement lauréat. En 1996 il remporte un deuxième prix au concours international de piano à Tortona en Italie.

En 2001 en venant en France, il cherche une nouvelle orientation dans sa vie artistique. D'abord à Poitiers il intègre la classe de direction de chœur au conservatoire. Parallèlement il suit des stages de direction d'orchestre au Portugal, en Roumanie et à Vienne sous la direction de Erwin Acél. De plus il est engagé comme pianiste-accompagnateur au conservatoire d'Angoulême à partir de 2002. Une grande partie de son temps est consacrée à l'accompagnement des chanteurs et des instrumentistes. En 2011 il accompagne Henry Runey, chanteur basse lyrique d'une renommée internationale lors d'un récital. Dans la même année il suit un stage de 'Perfectionnement à l'interprétation de la mélodie française' à Tours sous la direction de François le Roux. Il accompagne plusieurs fois le concours international de chant 'Vive Voix' à Vivonne.

Programme : 

   Bach: Suite anglaise N°4 (extraits)

Mozart: Fantaisie en re-mineur

Beethoven: Sonate 'Pathétique' - 1er mouvement

Schubert: Impromptu D 899 N°2

Klavierstück D 946 N°2

Chopin: Scherzo N°1

Liszt: Etude d'après Paganini N°2

concert Meukow & Domaine Musical de Pétignac

Samedi 6 Mai 2017

concert de Olivier Rivière

OLIVIER RIVIERE Pianiste, Percussionniste, Chambriste 1er Prix en Piano, 1er Prix en Musique de Chambre, et 1er Prix en Formation Musicale, Prix Régional de Musique de Chambre au Conservatoire de Tours, Olivier RIVIERE partage sa passion entre les concerts en France et en Europe, en soliste, accompagnateur, chambriste, chef d’orchestre, trio de Jazz. Diplômé du Centre d’Etudes Supérieures Musique et Danse Poitou-Charentes où il obtient 2 Diplômes d’Etat d’Enseignement en Piano et Formation Musicale, ainsi qu’un Diplôme Universitaire de pédagogie musicale et une Licence de Musique et musicologie, il enseigne la musique dans plusieurs Conservatoires français prestigieux.

YouTube

concert Meukow & Domaine Musical de Pétignac

Vendredi 5 Mai 2017 à 18h | Meukow - Cognac

Concert de Thomas Costille :

Thomas COSTILLE étudie le piano au Conservatoire National Supérieur de Lyon en se spécialisant dans l'accompagnement. Il termine cette formation avec l'obtention du prix d'accompagnement à l'unanimité et avec les félicitations du jury. Il se perfectionne ensuite à Bruxelles pour l'interprétation du lied et de la mélodie.
Sa passion du jeu d'ensemble l'amène à être invité régulièrement dans des festivals importants, Pentecôte en Berry, Les Heures Romantiques, Milles Sources et Dordogne... En musique de chambre il se produit avec Marianne Piketty, Amaury Wallez, Quatuor Arpeggione, Cyril Huvé... Il est également chef de chant sur des opéras (Pelléas et Mélisande, Don Giovanni, Les Mamelles de Tirésias, l'Heure Espagnole, Une Education Manquée), a été pianiste pour les Chœurs de Radio France, l’opéra de Limoges, et donne de nombreux récitals, en soliste et autour du lied et de la mélodie.

Il enseigne actuellement au conservatoire d’Angoulême pour les cours d’accompagnement et de musique de chambre.

programme du concert : 


- sur le piano 1836 : Beethoven, sonate n°27 en mi mineur
- sur le piano Wagner : Liszt (transcription de Wagner) "La mort d'Isolde"
- sur le plus récent :
* Bach, partita n°2
* Debussy, "pour le piano"



(Liens vidéos youtube : Thomas Costille/Duo oxymore)

concert Meukow & Domaine Musical de Pétignac

Jeudi 4 Mai 2017 à 18h | Meukow - Cognac

Concert d'Arlette Laporte 

Arlette Laporte a commencé l’étude du piano avec sa mère à l’âge de 5 ans. Un ami de la famille, ayant remarqué les dons de la petite fille, a persuadé ses parents de lui faire faire des études sérieuses à Paris. Même si cela posa quelques problèmes, toute la famille décida de déménager et arriva dans la capitale en 1846. Ce fut Yvonne Géminiani-Desportes qui lui donna ses premiers cours de piano et la fit aussi entrer dans sa classe de solfège au CNSM de Paris. Quand elle la jugea prête, Madame Desportes présenta Arlette à Jules Gentil, professeur de piano au CNSM. Parallèlement Arlette faisait ses études générales et, munie de son baccalauréat, une grande décision devait être prise : ou bien passer le concours d’entrée au CNSM ou bien celui d’HEC… Le destin a choisi pour elle : elle réussit le concours d’entrée à HEC, obtint son diplôme et, pendant 25 ans, exerça un métier bien loin de la musique. Arrivée dans notre région, sa passion pour le piano s’impose, Arlette décide alors de retravailler seule le piano et passe des concours parisiens pour mesurer ses progrès. En 1986 Arlette fit une rencontre qui allait bouleverser sa vie : France Clidat, pianiste internationalement connue, !’encouragea vivement à vivre sa passion, lui prodigua ses conseils chez elle ou pendant ses stages d’été et lui manifesta son soutien et son amitié jusqu’en 2011. Depuis 1987, Arlette Laporte est devenue professeur de piano, métier qu’elle exerce avec enthousiasme tout en donnant des concerts car elle estime que ce sont des chalenges qui l’encouragent à continuer à travailler et à progresser.

Agenda

Orki™
Mention légales Plan du site Contact