English version
 

FAQ

Foire aux questions
Questions de bon sens et de restauration...

La Restauration d'un piano est une aventure qui se renouvelle à chaque fois. Chaque instrument apporte son lot d'expérience, de difficultés, de découvertes et de joie. C'est peut-être pour celà que l'on ne devient "restaurateur" qu'au bout de très nombreuses années de pratique, tout en restant toujours plus "un apprenti dans l'âme".

Venez découvrir ce qu'est :
- la Réparation au sens noble
- la Restauration de qualité
- la Restauration Historique

Peut-on restaurer un cadre bois ?
Oui, bien sur. Dans l'absolu, on peut tout restaurer, ce n'est qu'une question de coût et d’attente. Les soi-disant problèmes liés au cadre bois ne sont que des histoires de marchands de piano, qui préfèrent vendre un piano neuf ...

La restauration d'un cadre bois ne pose aucun problème, à condition de bien vérifier la structure harmonique et en particulier le barrage de l'instrument. Ne vous laissez pas raconter des histoire ou l'on va vous "ajouter un cadre métal"...

Une simple question de savoir faire... Et peut-être aussi de détermination.

Combien de temps va durer la restauration de mon piano ?
Une restauration de piano demande en moyenne 200 à 300 heures de travail. Etant donné le temps nécessaire à laisser sécher et durcir les laques, vernis, copal, laisser le temps avant d'en repasser une couche, laisser aux cordes neuves le temps de s'étirer, s'allonger, bref, laisser le temps au temps, Je ne peux concevoir une restauration de qualité réalisée en moins de 6 mois. C'est pourquoi dans mes atelier de restauration, nous menons toujours plusieurs instruments de front, afin de ne jamais perdre de temps, puisqu'en fin de compte, c'est vous, client, qui payez l'addition.
Quelle garantie ?
Le Domaine Musical de Pétignac accorde toujours 10 ans de garantie pièces et main d'œuvre sur tous les instruments qui sortent restaurés de son atelier. Je me réserve le plaisir d’assurer moi-même cette garantie, même pour les distances importantes, étant donné le caractère européen de mes clients, et d'assumer cet " après vente ". Mon secret : j'ai remplacé le service après vente par l'avant vente, soit la qualité jusque dans les moindres détails. Ce qui m'assure la tranquillité pour pouvoir me consacrer aux restaurations en cours et aux autres activités.
Restauration traditionnelle
Une restauration traditionnelle de qualité s'effectue sur chaque piano dont le fonctionnement ne donne plus satisfaction, et dont l'état d'usure ou de dégradation ne permet plus de l'utiliser correctement.

Elle s'applique à 5 parties bien précises :
  1. Bloc lutherie (barrage, table d'harmonie, ceinture, sommier et chevalets)
  2. Mécanique
  3. Clavier
  4. Meuble
  5. finition (pinçages et accords jusqu'à stabilisation, réglage et harmonisation)
- Les cordes (simples et filées) sont changées par des cordes neuves de la meilleur qualité, ce qui à Pétignac concerne la corde allemande "Röslau".
- Les chevilles sont remplacées par des chevilles identiques, mais neuves (bleues ou chromées) mais de section plus forte
- Les feutres sont changés; bandes de repos, têtes de marteaux, étouffoirs.
- Les pivots sont soigneusement vérifiés et changés.
- Dans la mesure du possible, nous conservons toujours au clavier sa couverture d'ivoire.

Agenda

Décembre 2018

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Orki™
Mention légales Plan du site Contact