English version
 

Épocas, soirée brésilienne, textes et musiques

Fête de la Musique et du Silence à Pétignac, 14 juin 2008 Fête de la Musique et du Silence à Pétignac, 14 juin 2008
Concert : Vendredi 3 octobre 2008 à 20h30.
Épocas est un spectacle artistique pluridisciplinaire, caractérisé par un mélange de textes et de musiques où le spectateur est invité à découvrir un univers brésilien multicolore et multi sonore. Il fut conçu et créé par deux musiciens brésiliens d’univers géographique et musical différents. L’un est né dans le haut du Nord-est, l’autre dans l’état de São Paulo. L’un de formation classique, habitué à jouer un répertoire traditionnellement entendu dans les salles de concerts, et l’autre de formation populaire, jouant dans la nuit, dans des bars enfumés où la musique populaire brésilienne prend son élan le plus fort dans le cœur de l’auditeur. Ils se rencontrent, jouent et leur musique leur plait mutuellement. Ils décident de réunir leurs différentes compétences dans un projet commun. De cette rencontre naît Épocas.
On y trouve des grands noms de la musique tels que Villa-Lobos, Claudio Santoro, Ernesto Nazareth, Noel Rosa, Ary Barroso, Guinga, Chico Buarque, Cartola, ainsi que d’autres moins connus mais non moins géniaux dans leur expression. Des textes de Carlos Drummond de Andrade, Cecília Meireles, Vinícius de Moraes et bien d’autres encore parsèment le spectacle, lui donnent un fil conducteur, suggèrent une couleur différente à la musique suivante ou précédente, suscitent l’envie de partir dans des contrées lointaines.
Enfin, le mariage entre les textes et la musique, associé à une mise en scène originale et minimaliste, nous fait découvrir un pays idyllique, plein de contradictions et offrant également une multitude de possibilités et de partages.

Marcelo Braga travaille actuellement comme professeur de piano au Conservatoire de Bourg-la-Reine. Il est pianiste, comédien et chanteur depuis 2000 de la troupe de théâtre parisienne « Chœur en Scène ». Il travaille également comme chef de projets artistiques à caractère pédagogique pour l’Agefa, à Paris, depuis 2008. Il se produit depuis plusieurs années comme soliste et chambriste en France, en Belgique et au Brésil.

Rômulo Gonçalves se produit souvent comme soliste dans les scènes bordelaises et participe de différents festivals internationaux entre autres, Brésil Métisse. Mais il joue aussi en duo ou dans différents groupes tels que Ozabumba, Caboclada. Il a créé la musique originale du documentaire Une terre pour Vivre, présenté dans le cadre du festival de filme documentaire Un autre Brésil à Paris le 8 juillet 2005. Depuis 2005, il est chanteur et guitariste de la troupe de théâtre parisienne « Chœur en Scène ».

Vendredi 3 octobre 2008 à 20h30

Entrées 5 à 10 €

Organisé par l'Association CAJOU
Dans le ca dre du 2ème festival brésilien en sud-Charente :
UNE TERRE POUR VIVRE

05 45 67 75 34
http://cajou.over-blog.fr

Agenda

Septembre 2019

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Orki™
Mention légales Plan du site Contact