Gérard Fauvin est apprenti depuis plus de 30 ans. Au contact de ses Maîtres, (Stein, Walter, Graf, Pleyel, Erard, Blüthner, Steinway, Broadwood, et bien d’autres, il apprend à “oublier son Ego” pour ne plus laisser s’exprimer que “le Maître” à travers l’instrument qui a été conçu voici 100, 150, 200 ans, voir plus.
Au chevet de ces vieux pianos à restaurer, la question «C’est grave, Docteur»? appelle souvent une réponse d’apparente simplicité que l’on peut souvent résumer à : «Il est mort, mais on change tout et on refait un neuf». Et bien justement, non!
La longue fréquentation de ces pianos historiques génère chez le restaurateur-médecin une série d’interrogations. Par le biais de 5 questions, Gérard Fauvin répond à la demande «Quelle est, pour vous, la valeur de ce piano»?
Ayant ainsi aidé à définir si “ça en vaut le coup”, on peut envisager une restauration et se voir alors proposé le choix entre plusieurs éventualités:
– Conservation de l’instrument dans l’état
– Remise en état partielle si cela est possible
– Restauration traditionnelle de qualité
– Restauration historique
Il en découle des décisions importantes qui engagent l’esthétique de la restauration:
– Choix des priorités
– Choix des matériaux
– Choix des techniques mises en œuvre.
Gérard Fauvin a donné deux conférences au carrousel du Louvre, à l’occasion du Salon du Patrimoine Culturel, en 2005 et 2006, traitant de « L’expertise des pianos anciens » et « La Restauration Historique » .