Expertise des pianos anciens

Gérard Fauvin est apprenti depuis plus de 30 ans. Au contact de ses Maîtres, (Stein, Walter, Graf, Pleyel, Erard, Blüthner, Steinway, Broadwood, et bien d’autres, il apprend à “oublier son Ego” pour ne plus laisser s’exprimer que “le Maître” à travers l’instrument qui a été conçu voici 100, 150, 200 ans, voir plus.

Au chevet de ces vieux pianos à restaurer, la question «C’est grave, Docteur»? appelle souvent une réponse d’apparente simplicité que l’on peut souvent résumer à : «Il est mort, mais on change tout et on refait un neuf». Et bien justement, non!
La longue fréquentation de ces pianos historiques génère chez le restaurateur-médecin une série d’interrogations. Par le biais de 5 questions, Gérard Fauvin répond à la demande «Quelle est, pour vous, la valeur de ce piano»?

Ayant ainsi aidé à définir si “ça en vaut le coup”, on peut envisager une restauration et se voir alors proposé le choix entre plusieurs éventualités:
– Conservation de l’instrument dans l’état
– Remise en état partielle si cela est possible
– Restauration traditionnelle de qualité
– Restauration historique

Il en découle des décisions importantes qui engagent l’esthétique de la restauration:
– Choix des priorités
– Choix des matériaux
– Choix des techniques mises en œuvre.

Gérard Fauvin a donné deux conférences au carrousel du Louvre, à l’occasion du Salon du Patrimoine Culturel, en 2005 et 2006, traitant de « L’expertise des pianos anciens » et « La Restauration Historique » .

En savoir plus