L’EXPÉRIENCE AU SERVICE DE VOTRE PIANO
Un service technique de haute qualité vous est proposé par les techniciens du Domaine Musical de Pétignac. Du simple accord à l'harmonisation complète, nos techniciens sont à votre service pour offrir les meilleures conditions d'entretien à votre piano. Ils se déplacent en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvre, Vienne, Haute-Vienne, Dordogne, Gironde et dans toute la France du mardi au samedi.
Renseignements et Rendez-vous au 05.45.66.43.60
L'accord
Je partage souvent cette vérité : si l’on ne me payait pas (cher) pour accorder vos pianos, j’en serais vite réduit à payer moi- même, afin de continuer à vivre le privilège de travailler sur moi- même par la recherche de la justesse, de l’Accord parfait, de l’Harmonie universelle.
Accorder un piano ne se résout pas une relation tarifée, forme de prostitution professionnelle inévitable : pognon contre temps passé, un résultat du premier degré (piano jouable et accordé) n’étant souvent qu’approché, le deuxième degré (approche d’une relation symbolique entre êtres humains) carrément inexistant dans ce marché de dupes.
Accorder un piano obéit aussi à une règle de trois : « Accorder un piano, c’est mettre un corps sonore en harmonie avec l’Univers, à un moment donné, dans un lieu donné, pour une personne donnée. »
Puis-je développer ? Nous vivons dans un univers en perpétuel mouvement et évolution, l’accord réalisé sur CE PIANO-LÀ se situe à un moment précis de la journée ou de la nuit, dans un lieu doté de son acoustique propre, tributaire du temps qu’il fait, de la saison, et réalisé PAR ou POUR une personne donnée : moi-même (l’accordeur) ou bien « le pianiste » lui-même ; si, si : ça arrive ! Pour accorder, la démarche s’effectue d’une manière précise et « non négociable ». Un part du diapason, le « UN », l’unique, « La » « référence ». Du la 3, J’accorde le la 2 et commence à établir quintes, quartes et tierces selon un schéma immuable… qui change tous les cinq ans ! Il ne faut pas risquer de s’endormir dans une méthode qui pourrait devenir confortable. Il y a la règle et la mise en application de la règle.
L'harmonisation
J’aime me rendre chez vous; me rendre à la salle xxx, pour travailler sur le piano. Ce piano, « le plus beau du monde » lorsque vous l’avez choisi, s’est transformé, modifié, en bien, mais aussi en « moins bien ».
Les feutres des marteaux se sont durcis, lentement, petit à petit. C’est comme votre fils Louis « Mon Dieu, comme il a grandi »… <<Ah bon? Vous trouvez>>? C’est que quand on vit avec au quotidien, on ne se rend pas compte.
Eh oui. Alors, à l’occasion des deux dernières fois, je vous avez demandé : << Le son vous plait toujours autant>>? Et la dernière fois, je me suis lançé :<< Ne trouvez vous pas qu’il est devenu trop métallique>>?
Alors on a pris rendez vous. Vous êtes présent, vous observez, à la fois confiant et anxieux.
D’abord l’accord; un nouvel accord, très soigné. Puis les mains, la mécanique sortie, les têtes relevées… Le ponçage.
Je vous sens fébrile.
Les têtes poncées, nous échangeons sur « le son idéal ». Et puis les premiers coups d’aiguille. Test un. On ressort la mécanique (je dis « on » parce que si ce sont mes mains qui agissent, je vous sens tellement investi dans les actions et le résultat).
Enfin, nous arrivons à une sonorité proche du but recherché. Rondeur, fruité, équilibre, nous avons une quinte qui sonne « velouté ».
La suite ? Vous voudriez savoir la suite ? On peut en parler…
Les réglages
La mécanique d’un piano se compose de plusieurs milliers de pièces soumises à de rudes efforts lorsque vous jouez, ces efforts provoquant avec le temps des modifications plus ou moins importantes de l’ensemble mécanique. Dès lors, il est nécessaire de régler la mécanique à intervalles réguliers afin de garantir un jeu précis et agréable.